Imaginer et créer une collection de robes de mariée, c’est un peu comme Rome, ça ne se fait pas en un jour ! Suivre les tendances, anticiper vos envies, créer du beau avec des matières dans lesquelles vous vous sentez bien, Dessiner, gommer, reprendre, se remettre en question, commencer, recommencer… Tout cela prend du temps, mais un temps que j’affectionne tellement. Un temps dans ma bulle. Une bulle où je vous invite à entrer aujourd’hui, pour vous en dire plus sur la création d’une collection de robes de mariée…

Elaborer une collection de robes de mariée : de l’idée à la présentation
1/ L’idée de la collection de robes de mariée
Créer une collection de robes de mariée en tant que créatrice, c’est partir de zéro chaque année. une toile vierge où tout est possible. C’est là qu’entre en jeu l’inspiration. L’inspiration c’est ce qui me porte au quotidien dans tout ce que je fais, partout où je vais. Une phrase, une citation, une personne, une œuvre d’art qui touche l’un ou plusieurs de mes sens, ce que je vois, ce que je goûte, ce que je sens et ressens… Lorsque je crée une robe sur-mesure pour une future mariée, mon inspiration vient d’elle, de sa personnalité, de son caractère, mais quand je crée pour la marque Elsa Barois, j’aime me laisser porter et transporter, me balader avec mon carnet de croquis. J’aime ne rien attendre parce que c’est ce qui m’ouvre au Tout, et c’est ce “Tout” qui inspire les créations de la collection de robes de mariée Elsa Barois.


2/ La conception des robes de mariée
A cette étape, les croquis sont finalisés. Il est temps de passer à la conception. Passer de l’idée dans ma tête et sur papier, à la réalité. Commence alors le choix des matières, des tissus, des dentelles, broderies, boutons… Le croquis prend vie grâce à mes couturières qui, de leurs doigts de fée, donnent vie à ces créations.
Ensemble, on ajuste, on reprend, on assemble et on harmonise pour que chaque création puisse devenir une œuvre à porter.




3/ Le shooting
C’est la concrétisation de toutes les étapes en amont, juste avant de vous présenter officiellement la collection de robes de mariée, on organise un shooting afin de photographier les nouvelles pièces de la collection. un shooting qui s’organise autour d’un thème, d’un objectif et avec toujours la même envie : mettre la femme à l’honneur. Le shooting nous permet aussi de tester les créations, de les voir portées, de se rendre compte de ce qu’elles donnent en situation : l’enfiler, la fermer, la porter, les mouvements, l’allure, l’harmonie des matières, des décolletés et bien évidemment, l’émotion. L’émotion que fait naître cette robe est palpable dès cet instant…



4/ La présentation officielle de la collection
C’est le moment que je redoute le plus en tant que créatrice… Le moment où tout ce que j’ai créé, imaginé, organisé, réalisé,… tout cela sort de ma bulle. Comme si d’un coup, on prenait une aiguille et “ploc”, c’est la révélation.
C’est le moment où je découvre vos réactions, vos émotions à vous vis à vis de ces robes qui sortent tout droit de mon esprit. Souffle coupé, j’observe, j’attends. premiers sourires, premiers petits mots chuchotés, premières étoiles dans les yeux, le tour est joué ! Et si vous aussi, vous souhaitez découvrir la collection 2024, c’est par ici >> COLLECTION 2024



Je suis Elsa Barois, créatrice de robes de mariée pour les futures mariées qui souhaitent vivre une véritable expérience de création sur-mesure et porter l’œuvre imaginée et créée ensemble…